"Dans nos moments de découragement, Gloria se dit qu'elle n'est peut être pas faite pour la vie d'artiste, que c'est seulement une idée qu'on lui a mise dans la tête."


Gloria. Martine Pouchain.
2017. Exprim'. 267 pages.


Gloria, tombée enceinte trop jeune d'un prof de théâtre dont elle était follement amoureuse, a abandonné son bébé pour poursuivre son rêve de devenir une star, et partir pour Los Angeles... Sept ans plus tard, son ambition glorieuse s'est diluée dans les déconvenues et les rôles de figuration. Alors, elle décide de récupérer son enfant. Sauf que la mère adoptive n'est pas d'accord, bien sûr. Il ne reste plus à Gloria qu'à enlever Jamie et à fuir avec lui d'États en États à travers l'Ouest américain, direction le Canada. Pas si simple - d'autant que Jamie, lui, ne veut pas rester avec elle. 



Je tiens les éditions Sarbacane pour ce nouveau service de presse. J'avais hâte de découvrir cette histoire et surtout les motivations de Gloria ! J'ai eu du mal à me mettre dans la peau du personne principal car je n'ai pas les même envie, ni mode de vie qu'elle, mais au fil des pages, je me suis attachée à elle. J'avais surtout hâte de connaître la fin et de voir comment elle va pouvoir sortir de la situation dans laquelle elle est. 

Marine Pouchain a réussit à trouver les bons moments, les bonnes formulations pour nous faire ressentir de nombreuses émotions, mais aussi nous faire réfléchir et voir les choses autrement. On se rend donc compte que Gloria est une jeune femme fragile et triste puis laisse place à la "nouvelle" Gloria, qui veut s'affirmer et exister. La plume mélange la poésie avec le voyage avec un véritable point positif sur les dialogues, que j'ai trouvé bien développé et surtout prenant. C'est donc un road trip intéressant, pleines d'émotions et de découvertes que l'on suis durant notre lecture. Même si j'aurais adoré poursuivre l'aventure un peu plus longtemps ! 

Pour conclure, ce livre a été une petite bouffée d'air, un voyage intriguant, intéressant et apportant beaucoup à ses personnages mais aussi à ses lecteurs. J'ai adoré découvrir la vie de cette femme et surtout de voir son combat et ce qu'elle est prêt à faire pour récupérer l'enfant, qu'elle avait pourtant abandonné. Je le conseille totalement ! 

2 commentaires:

  1. L'histoire a l'air très étrange ... forte en émotion :o il a l'air différent des sarbacanes habituels

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente que ce roman t'ai plu, je l'ai également adoré, Gloria est un personnage fort qui fait passer un beau message que ce soit sur le plan de ses rêves que de son enfant :)

    RépondreSupprimer