"On s'accroche à nos contes de fées jusqu'à ce que le prix de ces croyances deviennent trop exorbitant."

Ramson Riggs. Miss Peregrine et les enfants particuliers.
Tome 1 - 2012. Bayard Jeunesse. 432 pages.
Tome 2 - Hollow City - 2014. Bayard Jeunesse. 502 pages.
Tome 3 - La librairie des âmes - 2016. Bayard Jeunesse. 582 pages.

Jacob est un ado comme les autres, excepté qu'il se pose beaucoup de questions sur son mystérieux grand-père. Quelles sont ces étranges photos d'enfants qu'il lui montrait quand il était petit ? Les histoires qu'il lui contait sur eux étaient-elles vraies ? Et pourquoi disparaissait-il aussi souvent ? Tout s'accélère le jour où il le retrouve blessé dans son jardin. Jacob a vu des monstres, il en est sûr, et personne ne veut le croire. Il ne lui reste qu'à suivre les dernières instructions qu'a murmuré son grand-père avant de rendre son dernier souffle... 




Voilà quelques années que j'ai fais la découverte de Jacob et surtout du monde des particuliers. J'ai pris mon temps et voilà que je termine ma lecture du troisième tome, avec tristesse. Cette histoire est fantastique et pour le jeu de mot, particulière. Je me suis attachée à énormément de personnages tout au long de ces trois tomes, que j'ai eu l'impression, au final, d'être particulière et d'avoir ma place avec eux. 

Le premier tome m'a totalement transportée et reste mon préféré. J'ai adoré découvrir le monde des particuliers en même temps que Jacob. J'ai été admirative devant toutes les photographies qui complète le roman et donne un véritable objet livre à chouchouter ! Certes l'histoire prend son temps pour démarrer et bien se mettre en place, mais l'univers crée est tellement grand et fascinant que c'est vite un problème que l'on oublie. 

J'ai eu beaucoup de mal à terminer le second tome et j'en garde que très peu de souvenirs. J'avais hâte de retrouver l'atmosphère du premier tome et le fait de changer d'endroit m'a totalement déstabilisée et à perdu, grandement, de son charme à mes yeux. L'auteur nous livre un tome riche en actions, questionnements et quelques réponses mais j'ai moins accroché. Alors que le contexte historique, celui de la seconde guerre mondiale, aurait pu être bien utilisée, je l'ai trouvé fade et en retrait. C'est donc avec une véritable déception que j'ai refermé ce livre.

Alors pourquoi avoir continué et lu le dernier tome ? Simplement car je voulais me faire une idée fixe sur cette trilogie et l'a finir par la même occasion et regarder, sans risquer de spoil, l'adaptation qui a été faite entre temps. Et j'ai bien fait. J'ai dévoré ce livre en un temps record et même si j'ai eu du mal au début, car l'histoire reprend exactement où elle s'est arrêté à la fin du tome précédent, j'ai rapidement repris mes marques et pu entrer, une nouvelle fois, dans cette univers. Le début m'a semblé assez long avant que tout se mette en route et que comprenne vraiment le but final de cette trilogie. J'ai adoré avoir les réponses à mes dernières questions. Seul la fin m'a semblait assez étrange et surfaite. Je ne m'attendais pas du tout à cela et je trouve qu'elle ne colle pas à la réalité et que l'auteur ne s'arrête pas assez dessus.

En bref, j'ai passé un très bon moment avec cette trilogie et je suis triste de quitter cet univers si merveilleux et fascinant, occupé par des personnages les plus loufoques possibles ! Je la conseille vivement car l'auteur à fait un travail formidable et que sa plume est vraiment à découvrir. Et pour l'information, les trois tomes sont disponible au format poche ! 

2 commentaires:

  1. J'aimerai tellement découvrir cette série !

    RépondreSupprimer
  2. C'est dingue, j'ai aucun souvenir de ce que j'ai pensé de ces livres, comme quoi, ceux qu'on aime restent pas en mémoire xD

    RépondreSupprimer